• Composition 1984
    Composition 1984

    Huile, sable, plâtre, sur panneaux
    100 x 150 cm

  • Composition 2 1984 (2)
    Composition 2 1984 (2)

    Huile, plâtre, sable, fer sur panneaux
    100 x 150 cm

  • Abîmes 1985
    Abîmes 1985

    Huile sur plâtre
    60 x 80 cm

  • Sans-titre-1987
    Sans-titre-1987

    Technique mixte sur panneaux et bois
    150 x 210 cm

  • Sans-titre 1987
    Sans-titre 1987

    Acrilique sur toile
    100x 130 cm

  • Two but One 1988
    Two but One 1988

    Huile et acdilique sur toile
    167 x 167 cm

  • Sans-titre 1988
    Sans-titre 1988

    Huile et acrylique sur toile
    130 x 180 cm

  • As above so below 1989
    As above so below 1989

    Huile et acrilique sut toile
    130 x 180 cm

  • As inside so outside 1991
    As inside so outside 1991

    technique mixte sur toile
    200 x 200 cm

  • Reconnaissance 1990
    Reconnaissance 1990

    Bois ciment acrilique sur toile
    170 x 170 cm

  • Indies 1989
    Indies 1989

    Bois sable acrilique sur bois
    67 x 67 cm

  • Existence 1990
    Existence 1990

    Acrilique pigment or en feuille sur toile
    152 x 170

  • Viva la muerte 1990
    Viva la muerte 1990

    Acrilique et pigment sur toile
    100 x 125 cm

  • Circulation 1990
    Circulation 1990

    Ciment acrilique et fusain sur toile
    152 x 176 cm

  • Diabole 1990
    Diabole 1990

    Acrilique et feuille d'or sur toile
    160 x 187 cm

  • Emptied space 1990
    Emptied space 1990

    Pigments, contreplaqué sur bois
    48 x 48 cm

  • Emptied space I 1990
    Emptied space I 1990

    Pigments, contreplaqué sur bois
    137 x 137 cm

  • Immobilité I 1991
    Immobilité I 1991

    Huile sur toile
    500 x 60 cm

  • Immobilité 2 1991
    Immobilité 2 1991

    Huile sur toile
    50 x 60 cm

  • L'oeuf cosmique 1993
    L'oeuf cosmique 1993

    Ciment, microfibre, acrilique sur toile
    152 x 176 cm

  • Origine 1994
    Origine 1994

    Encre sur papier micofibre
    100 x 100 cm

  • I in the Univers 1994
    I in the Univers 1994

    Encre sur papier micofibre
    100 x 120 cm

  • Flower power 1994
    Flower power 1994

    Encre sur papier microfibre
    100 x 167 cm

  • Rêve 1994
    Rêve 1994

    Encre sur papier polyesthère
    17 x 21 cm

  • Estuaire 1994
    Estuaire 1994

    Encre sur papaier microfibre
    100 x 120 cm

  • Chevrons 1994
    Chevrons 1994

    Encre sur papier microfibre
    100 x 120 cm

  • Bleu iV 1995
    Bleu iV 1995

    Acrilique sur toile
    80 x 100 cm

  • Bleu 1995
    Bleu 1995

    Acrilique sur toile
    80 x 100 cm

  • Entrelas I 1995
    Entrelas I 1995

    Acrilique sur papier polyester
    18,5 x 21,5 cm

  • Entrelas II 1996
    Entrelas II 1996

    Acrilique sur toile
    130 x 146 cm

  • Empreinte 1996
    Empreinte 1996

    Acrilique sur toile
    130 x 146 cm

  • Mythic Univers 1 1996
    Mythic Univers 1 1996

    Acrilique sur toile
    50 x 60 cm

  • Coquelicots 1996
    Coquelicots 1996

    Acrilique sur polyester
    45,5 x 59 cm

  • Mythic Univers 3 1996
    Mythic Univers 3 1996

    Acrilique sur toile
    100 x 80 cm

  • Mythic Univers 2 1996
    Mythic Univers 2 1996

    Acrilique sur toile
    50 x 60 cm

  • Some thing / no thing - 1997
    Some thing / no thing - 1997

    Acrilique sur toile
    60 x 50 cm , 40 x40 cm

  • Some thing / no thing II - 1997
    Some thing / no thing II - 1997

    Acrilique sur toile
    100 x 62 cm

  • Timeframe - 1995
    Timeframe - 1995

    Acrilique sur toile
    90 x 26 cm

  • Freeze frame pictures 3 1997
    Freeze frame pictures 3 1997

    Acrilique sur toile
    128 x 60 cm

  • Mythic Univers 5 1996
    Mythic Univers 5 1996

    Acrilique sur toile
    150 x 50 cm

  • Freeze frame pictures 4 1998
    Freeze frame pictures 4 1998

    Acrilique sur toile
    167 x 167 cm

  • Freeze frame pictures 1998, Jean-Philippe Boillat, Jean-Philippe Boillat
    Freeze frame pictures 1998, Jean-Philippe Boillat, Jean-Philippe Boillat

    Acryl sur toile
    147 x 250 cm

Présentation de quelques oeuvres par époques / séries



La place de la création dans ma vie


Je n'avais aucune prédisposition ni au dessin ni à la peinture. Dès mes 11 ans j'avais écrit pour moi afin de palier à une entrave de mon expression verbale - le begaillement, que j'ai réussi à dompter à peu près à la mème époque où j'ai commencé à peindre. "Tu parles bien de toi quand tu parles de ta peinture" m'avais dit un ami.

Au début, je peignais avec les mains, les doigts, cassait, découpait, puis recollais, assemblais les morceaux épars, y inscrustait des éléments pour combler les "trous" .... et cela correspondait à l'expression de mon être déchiré, insatisfait, en quête d'absolu mais que seules d'intenses émotions pouvait toucher.

En 1987, la fracture était consommée et l'expression première, naive et innocente était enfouie sous un magma émotionnel informe, sans forme - dans ma vie et dans mon expression artistique. Une situation de laquelle je veux sortir. Un autre personne se dessine - j'apprendrai bien plus tard que personne ne change jamais, que tous les personnages sont vouées à être dissout si je veux être qui je suis - qui embrasse le boudhisme, le chi-kung, le mahikari de la lumière blanche, s'habille différemment, participe à des séminaires de développement personel, de tantra - et ma peinture passe de ce que l'on pourrait assimilier au mouvement de "l'abstraction lyrique" et une oeuvre plus conceptuelle, mais qui garde dans le fond - dans le fond du tableau, par sa matière et sa texture - la trace sensible du mouvement. Je m'inspire alors de la géométrie sacrée, des tarots, des symboles ancestraux. Je calcule les formes, les proportions, analyse le sens des couleurs avant de débuter sur la toile.

 

En 1993, alors que ma compagne était enceinte, je peins l'oeuf cosmique. En fait je ne l'ai pas peint mais dessiné au trait. C'est la première fois que le trait apparait dans mon oeuvre peinte comme délimitateur de forme; auparavant les surfaces se délimitaient les unes par rapport aux autres en créant ainsi des formes.
La naissance de mon fils a fait éclater l'oeuf et le trait est devenu la forme; le trait est devenu dessin, cellule, fleurs, et autres; puis il est devenu trame et la trame est denue surface, écran ou pouvait se projeter des images.

Entre 1996 et 1998 j'ai oeuvré à la série de tableaux pour mon exposition chez Andata/Ritorno. Parrallèlement, en autodidactique - je n'avais jamais touché en ordinateur auparavant - je me suis engouffré dans la création graphique avec l'apparition d'ordinateurs personnels et de logiciel professionnels qui allaient changer le monde des arts graphiques. 

Après mon exposition chez Andata/Ritorno fin 1998, j'arrivais dans une période de retraite nécessaire avant d'entreprendre une nouvelle série de peintures. Mon travail et apprentissage de graphiste et webdesigner indépendant me prenait toujours plus de temps. Mon atelier est progressivement devenu mon bureau et j'ai réintégrer le monde du travail que je n'avais plus cotoyé depuis 1989 ... je n'ai jamais commencer cette nouvelle série picturale. L'art ou l'existence.
J'ai consacré 18 ans de ma vie à la création picturale. Le peintre s'est retiré et j'ai continué de vivre.